Pour une bonne qualité du bain et pour pouvoir profiter de la longévité de l’installation de votre spa ou de votre piscine, il est indispensable d'avoir les bonnes piece spa et d’assurer un bon équilibre de son eau. Ainsi, il faut contrôler régulièrement l’état de l’eau et apporter d’éventuelles corrections en plus de la désinfection habituelle.
Le contrôle régulier consiste à mesurer les éléments indispensables à la stabilité de l’eau et à éliminer les micro-organismes pratiquement pathogènes que pourraient importer les utilisateurs du spa. La vérification est simple, il existe de nombreux testeurs et de produit spa simple d’utilisation conçus pour les particuliers.
L’importance de l’équilibre de l’eau pour votre spa ou piscine
Un bon pH est indispensable pour l’entretien de votre spa. Lorsqu’on mesure le pH, on voit si l’eau est trop acide ce qui signifie que le pH est trop bas ou trop basique, quand le pH est trop élevé. Le meilleur pH pour une piscine et un spa est situé entre 7.2 et 7.4, donc légèrement basique sachant que le pH neutre est 7.
Les variations du pH de l’eau peuvent avoir des effets plus ou moins importants sur l’état de l’eau. Lorsque le pH est trop acide, l’eau est agressive pour les baigneurs ainsi que pour les équipements. Quand l’eau est trop basique, elle est corrosive, l’eau devient trouble et efface l’action des produits utilisés.
Le pH se contrôle grâce à des produits adaptés notamment par les correcteurs de pH pour piscine et spa un pH plus pour augmenter le pH et pH moins pour réduire le pH.
Votre spa, qu’il soit installé en intérieur ou en extérieur est exposé à des facteurs qui peuvent corrompre l’équilibre de l’eau et faire changer le pH. Aussi, les variations extérieures, l’utilisation des produits d’entretien, le nombre de personnes utilisant le spa... Le déséquilibre du pH, du à l’un de ces facteurs causes différents effets.